Lexique de l’Impression 3D

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aremonter

Bremonter

Buse : C’est l’ouverture à l’extrémité de la tête d’impression. Le filament est poussé à travers la buse et se dépose sur le plateau.

Cremonter

CAO : La conception assistée par ordinateur (CAO) comprend l’ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l’aide d’un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer. source

Dremonter

Eremonter

Épaisseur de couche (layer height) : l’épaisseur de couche souvent exprimée en microns est un des paramètres important d’une impression et qualifie souvent une caractéristique de l’imprimante. Pour une impression, il s’agit de la finesse de chaque couche de matière. Pour une imprimante, on utilise ce terme pour donner la fourchette de hauteurs de couche dans laquelle celle-ci peut imprimer

Fremonter

Fabrication Additive : fabrication qui consiste à ajouter de la matière par couches successives pour donner forme à un objet.

Fabrication soustractive : fabrication qui consiste à enlever de la matière à un objet pour le façonner

Gremonter

Hremonter

Iremonter

Imprimante 3D : Machine qui permet de produire un objet physique par ajout de matière à partir d’un modèle 3D, d’une configuration d’impression, et d’un (ou plusieurs) matériau.

Jremonter

Kremonter

Lremonter

Mremonter

Microns : 1 micron (1µ) = 0,001 millimètre. Une précision de 100 microns est égale à 0,1 millimètre (un dixième de millimètre). Avec une telle précision, il faut 10 couches pour avoir 1 mm de matière.

Modèle 3D : Le modèle 3D est la représentation en trois dimensions d’un objet. Celui-ci contient toutes les caractéristiques nécessaires pour que l’objet puisse être imprimé par l’imprimante 3D. En Impression 3D, ce modèle est bien généralement stocké dans un fichier STL.

Nremonter

Oremonter

Premonter

Qremonter

Rremonter

Sremonter

Scanner 3D : le scanner 3D permet de numériser un objet en créant son modèle 3D permettant ainsi d’obtenir un fichier imprimable automatiquement.

Slicer – slicing : « Slicer » (quand on dit slicé) signifie trancher. Cette opération revient à découper un modèle 3D en couches horizontales successives. Le Slicer (quand on dit sliceur) est le logiciel qui va justement trancher notre modèle pour donner les instructions à l’imprimante.

STL : STereoLithography, Format de fichier standard qui contient uniquement les informations géométriques d’un objet.

Supports : Les supports sont des ajouts volontaires de matière qui ne font pas partie de l’objet fini. Ils permettent de supporter les parties en porte-à-faux d’un objet. La matière ne tombe pas dans le vide mais s’appuie sur le support.

Tremonter

Uremonter

Vremonter

Wremonter

Xremonter

Yremonter

Zremonter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>